Le couvreur prépare, conçoit et entretient ou restaure les toitures.
Le métier de Couvreur H/F
MISSIONS
Le couvreur H/F prépare, conçoit et entretien ou restaure les toitures de manière à ce qu’elles assurent leur rôle de protection contre les intempéries. Le couvreur a un rôle clé et intervient avec le maçon sur de la construction neuve, de la rénovation ou encore de la restauration de patrimoine. Le type de matériau utilisé dépend des caractéristiques géographiques, climatiques et du type de bâtiment.
COMPÉTENCES REQUISES ET FORMATIONS
Le couvreur travaille en hauteur, ce qui nécessite de ne pas avoir peur du vide et d’être prudent à chaque instant. Il doit être concentré et avoir un réel sens de l’équilibre. Ce professionnel du bâtiment possède des aptitudes en matière de dessin et de géométrie car il conçoit des plans dans le détail. Pour effectuer un travail de qualité et répondre aux attentes de ses clients, le couvreur à une parfaite connaissance des matériaux utilisés. Un BP couvreur ou un CAP couvreur est indispensable pour apprendre le métier.
EMPLOI
L'emploi de couvreur peut se faire par de grandes entreprises du bâtiment, des société de restauration de monument historique ou encore des entreprises artisanales.
Métiers associés :
Maçon, Coffreur bancheur, Canalisateur, Charpentier