Plan de travail d'un chantier

Le grutier est responsable du chargement et de l’organisation des matériaux à charge très lourde.

Le métier de Grutier H/F

MISSIONS

Souvent perché dans une cabine en hauteur, le grutier H/F est responsable du chargement et de l’organisation des matériaux à charge très lourde. Il/elle s’occupe aussi de la répartition des charges afin de s’assurer de la stabilité des chargements. Le grutier H/F est souvent mobile car il est amené à se déplacer en fonction de la localisation des chantiers.

 

COMPÉTENCES REQUISES ET FORMATIONS

Devenir grutier est possible suite au CAP « conducteur d’engins de travaux publics et carrières » ou le bac pro « maintenance des matériels, option travaux publics et manutention». Il est également impératif d’être titulaire du CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité).

Le grutier doit avoir un sens aigu des responsabilités car une simple erreur de manœuvre peut avoir des conséquences importantes. Pour exercer son métier, il/elle doit impérativement respecter des règles de sécurité strictes afin d’éviter tout accident potentiel.

 

EMPLOI

L’emploi de grutier se fait majoritairement par des entreprises de BTP. Le recrutement pour cette profession est en hausse : les entreprises recherchent de plus en plus de jeunes grutiers motivés et rigoureux.

 

Métiers Associés :

Conducteur d'engins de chantier, Technicien en engins de travaux publics, Ingénieur structures, Maçon