Le monteur câbleur installe des composants électriques ou électroniques.
Le métier de Monteur câbleur H/F
MISSIONS
Le monteur câbleur H/F installe des composants électriques ou électroniques, effectue leur câblage et veille à ce qu’ils soient correctement alimentés en énergie. Pour se faire, il étudie un schéma de montage ou un plan de câblage. Sur place, le monteur câbleur H/F réalise des soudures pour intégrer les composants et les câbles dans le bâtiment. Un monteur peut intervenir lors de la construction d’un bâtiment ou lorsque des réparations sont nécessaires.
COMPÉTENCES REQUISES ET FORMATIONS
Pour devenir monteur câbleur, il faut avoir de bonnes connaissances dans le domaine de l’électricité. Il est possible d’accéder à ce métier après l’obtention d’un diplôme type CAP (CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques), bac pro (bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ou bac pro systèmes numériques) ou bac +2 (Responsable de chantier en installation électrique).
EMPLOI
L’emploi de monteur câbleur se fait majoritairement pour les secteurs de l’automobile, de la construction aéronautique, ferroviaire et navale et du secteur électronique.
Métiers Associés
Technicien de maintenance, Électricien, Opérateur de fabrication